Dynamitage équivalent à un séisme jeudi soir à Jonquière

Dynamitage

Non, vous n'avez pas halluciné si vous avez entendu un grondement important hier soir, vers 17h47. L'entreprise Forage Saguenay effectuait du dynamitage dans une carrière sur le chemin St-Damien à Jonquière, mais la décharge était équivalente à un tremblement de terre de magnitude 2, nous confirme Séismes Canada.

De nombreux citoyens nous rapportent avoir entendu la décharge à Jonquière, Alma, Hébertville, Saint-Nazaire et Saint-Ambroise.

Le président de l'entreprise affirme qu'il fait ce genre d'opérations fréquemment, mais selon lui, la météo hier soir a fait en sorte que le son est resté à basse altitude. Normalement, il aurait reporté les travaux, mais comme ils étaient prévus depuis plusieurs semaines, il a pris la décision de les effectuer quand même.

Il ajoute que les résidents du chemin St-Damien n'ont pas été informés du dynamitage puisqu'aucune résidence ne se trouve à moins d'un kilomètre du site.

Séismes Canada indique que c'est son sismographe situé au Lac Daran dans la réserve faunique des Laurentides qui a enregistré la décharge. Vous trouverez l'échelle des séismes de magnitude ici.