Encore une quarantaine de suicides par année au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Santé mentale - groupe aide -iStock-KatarzynaBialasiewicz

La Semaine de prévention du suicide se tiendra du 2 au 8 février sous le thème « Parlez du suicide sauve des vies ». Encore cette année, des conférences et activités sont offertes toute la semaine dans la région.

 

On dénombre malheureusement une quarantaine de morts par suicide chaque année au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un nombre important, mais qui est toutefois en nette diminution depuis dix ans, souligne Mélanie Lapierre, intervenante au Centre de prévention du Suicide 02. Le thème de la semaine est d'ailleurs inspiré de cette tendance à la baisse qui s'explique en grande partie par le fait que de plus en plus de gens osent parler du suicide. : 

« Beaucoup plus de proches nous téléphonent parce qu'ils sont inquiets pour quelqu'un dans leur entourage. Il y a aussi beaucoup de gens que nous appelons des tierces personnes qui nous contactent. Ce sont des médecins, des pharmaciens, des avocats, des personnes qui travaillent dans des syndics de faillite qui s'inquiètent pour leur patient ou leur client. Ils veulent savoir comment les aider. Les gens se mobilisent plus rapidement pour aider une personne qui a des symptômes de détresse ou des pensées suicidaires. »

 

Si vous avez besoin d'aide pour vous ou un proche :

Composez en tout temps le 1 866 APPELLE. Le service est gratuit, direct et confidentiel.

 

Bell Cause

La Semaine de prévention du suicide est en continuité depuis quelques années avec la journée Bell Cause. Le mercredi 29 janvier, Bell donnera encore pour soutenir des initiatives en santé mentale en versant 5 cents pour chaque texto, appel, tweet, visionnement de la vidéo sur les médias sociaux et l'utilisation du cadre sur Facebook ou du filtre sur Snapchat. Depuis dix ans, Bell a donné au total 100,695,763.75 $ pour des programmes de santé mentale et à des organismes à travers le pays.

 

Avec la collaboration de Carolyne Labrie.