Enfin du signal cellulaire cet automne sur les routes 155 et 169

Tour cellulaire

Les travaux de mise en place de 14 nouvelles tours cellulaire et internet haute vitesse dans la région avancent plus rapidement que prévu.

C'est l'Agence interrégionale de développement des technologies de l'information et des communications ( Aide-TIC ) qui a obtenu le contrat de 7,5 millions de dollars qui consiste à rendre disponibles les services dans onze municipalités et sur les routes 155 ainsi que 169. Le coordonnateur, André Nepton, indique que les travaux avancent très bien. :

 

« On avait prévu des implantations qui seraient mises en service entre janvier et mars 2020, alors que pour les six premiers sites, on pense être en mesure de les mettre en service au plus tard en octobre prochain. On parle de deux sites à Lac-Bouchette et les autres sont situés à Saint-François-de-Sales, Labrecque, Notre-Dame-de-Lorette ainsi que Saint-Thomas-Didyme. »

 

Le sol réserve tout de même quelques surprises aux installateurs, indique M. Nepton qui précise que sur la route 169 dans la réserve faunique des Laurentides, le pylône doit être posé sur le Bouclier canadien. Il aura donc fallu faire du dynamitage.

Aide-TIC

 

Les travaux débuteront bientôt pour les sites de Saint-André et de Saint-Stanislas ainsi qu'au lac Barnabé à Hébertville et sur la route 169 sur le site du Mont-Apica. Finalement, les travaux préliminaires sont en cours à Saint-Honoré et sur les deux derniers sites de la route 169.

L'objectif est toujours de permettre à une entreprise de télécommunications de s'y installer entre les mois de janvier et mars 2020, précise André Nepton.