Face à face avec une veuve noire au Costco


Une araignée veuve noire dans un emballage de raisins verts (Courtoisie: Carlo Danello)

Un client du Costco Laval a fait tout un saut en inspectant un paquet de raisins verts, dimanche après-midi, avant de le mettre dans le panier. À cinq centimètres de son doigt se trouvait une veuve noire dont le venin est extrêmement puissant. 

L'araignée marquée d'un sablier rouge caractéristique se trouvait tout près d'un trou d'aération du paquet selon Carlo Danello qui a averti le personnel sur place. Les raisins verts ont été déposés dans un sac de plastique avant d'être disposés par les travailleurs du magasin. Les autres contenants auraient été retirés du plancher selon M. Danello. 

Moins rare qu'on le croit

La présence de veuves noires dans les raisins importés ne serait pas aussi rare qu'on le croit. Ces araignées se délectent des insectes qui vivent dans les vignes de la Californie et du Mexique. C'est pourquoi elles se retrouvent parfois dans les contenants exportés au Canada.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments recommande de bien inspecter vos fruits et légumes et de les nettoyer lorsque vous arrivez à la maison.

Consultez rapidement un médecin si vous avez été mordu par une araignée veuve noire.  Sa morsure n'est pas mortelle, mais son venin cause une douleur vive suivie d'une enflure. Elle peut aussi causer dans les 30 à 60 minutes d'importants spasmes, des frissons, de la fièvre, de la nausée, des maux de tête, de l'hypertension et des douleurs à l'abdomen ou à la poitrine.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!