Feu vert pour la reprise des sports-études et du parascolaire dès lundi

Joueurs de soccer

Soupir de soulagement pour plus de 200 000 athlètes étudiants qui pourront reprendre l'entraînement à compter de lundi. Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, confirme la reprise complète des activités parascolaires aux quatre coins du Québec. 

Il s'est cependant laissé une porte de sortie advenant de nouvelles vagues d'éclosions de COVID-19. Les activités parascolaires seront permises seulement dans les régions où le code de couleur est vert ou jaune, ce qui est actuellement le cas partout en province. La situation serait immédiatement revue advenant un code orange. 

Québec accepte d'élargir le concept de bulles-classes qui a pour but de mieux contrôler la propagation du virus. On permettra aux élèves de joindre deux autres groupes afin d'effectuer des activités parascolaires. 

Certaines activités devront cependant être modifiées, particulièrement dans les écoles secondaires. 

«Les jeunes peuvent se retrouver pendant le diner; faire un jour du badminton, l'autre jour aller à la bibliothèque, l'autre jouer au volleyball ou aller au club d'échec.... Et c'est là où on dit attention: on peut faire du parascolaire, mais aussi en groupe stable pour rester toujours avec les mêmes élèves pendant un certain «laps» de temps.» - Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation

Du même souffle, Québec permet aussi aux écoles d’offrir aux élèves de 4e et 5e secondaire les cours à option qui sont prérequis pour certaines études postsecondaires. 

Par voix de communiqué, le ministre Jean-François Roberge considère que la pandémie est « maîtrisée deux semaines après la rentrée scolaire ». 

220 000 étudiants du secondaire font partie d'une ligue scolaire dans la province et 8 500 jeunes sont inscrits dans un programme sports-études.

224 écoles sont touchées par la COVID-19 selon le site de signalements citoyens «Covid-Écoles-Québec.ORG» qui a été créé par un père de Montréal. 

 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!