Grève dans les quatre cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Cégep de Jonquière

La grève a été déclenchée sur le coup de midi dans les quatre cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le débrayage touche une quarantaine de collèges à travers la province, dont ceux d'Alma, de Jonquière, de Chicoutimi et de Saint-Félicien.

La grève doit prendre fin jeudi midi. Les directions d'établissement ont fait savoir que la situation sera réévaluée chaque jour alors qu'elles iront constater s'il y a une ligne de piquetage ou non.

Si tel est le cas, la session sera retardée de deux jours pour les étudiants, indique le président du Syndicat des enseignants du Cégep de Jonquière, Frédérick David.

«Ç'a été réfléchi comme ça. Pour qu'une grève soit efficace, il faut que ça dérange, il faut que ça perturbe les activités. Donc oui il y a des examens qui vont être décalés.»

Les 15 000 enseignants à travers le Québec sont sans contrat de travail depuis mars 2020. Ils réclament de meilleures conditions salariales. Selon les syndicats, le gouvernement Legault offre 5 % d'augmentation, qu'il camoufle en une hausse de 8 %.

À Jonquière et à Saint-Félicien, les collèges restent tout de même accessibles aux étudiants.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!