IGA retirera ses sacs en plastique le 19 mars au Québec

À compter du 3 septembre, IGA bannira les sacs de plastique de ses magasins. La mesure sera d'abord implantée dans les 37 épiceries montréalaises puis s'étendra au reste de la province.

Au Québec, c'est le 19 mars prochain que la chaîne IGA retirera les sacs en plastique de ses épiceries. Une action qui permettra de retirer de la circulation 182 millions de sacs à usage unique, selon l'entreprise.

C'est déjà le cas à Montréal qui sert de projet-pilote depuis l'automne dernier. L'expérience s'avère concluante, assure la porte-parole de Sobeys-IGA, Anne-Helene Lavoie, qui ajoute que la demande provenait des consommateurs. Impossible toutefois de savoir à l'échelle provinciale, le pourcentage de consommateurs qui a déjà adopté cette habitude d'apporter des sacs réutilisables.

Une campagne promotionnelle se fera dans les prochaines semaines et pour ceux qui oublieront leurs sacs à la maison, vous aurez tout de même une alternative. :

 

« Il va avoir possibilité d'en acheter un autre, mais si vous ne voulez pas en acheter un autre parce que vous en avez déjà plusieurs à la maison, il y aura aux caisses des sacs de papier au coût de 10 cents. C'est seulement une petite habitude à changer pour le client. »

 

On ne retrouve plus de sacs de plastique aux caisses des 225 épiceries Sobeys du Canada depuis ce matin qui devient le premier détaillant au pays à les éliminer.

Pour l'instant, il n'est pas question de retirer les sacs en plastique dans le rayon des fruits et légumes. La chaîne offre toutefois d'acheter des sacs en filet depuis quelques mois.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur des façons de faire son épicerie de façon zéro déchet, la nutritionniste Cynthia Marcotte conseille d'acheter des fruits et légumes qui ne sont pas emballés et de privilégier les emballages comme l'aluminium ou le carton. Vous pouvez visionner le reportage complet ici.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!