Incendie : le HLM St-Dominique de Jonquière sera reconstruit

Les sinistrés de Jonquière ont rencontré l'Office municipal d'habitation du Saguenay et des experts mercredi matin. (Yohann Gasse | Noovo Info)

Ravagé par un incendie le 23 juin, le HLM St-Dominique de Jonquière sera démoli, puis reconstruit.

La contamination à l'amiante et la prolifération de champignons depuis l'incendie obligent l'Office municipal d'habitation du Saguenay (OMH) à prendre cette décision.

Le président-directeur de l'entreprise de décontamination Seel, Jonathan Lapointe, explique qu'aucune autre solution n'était envisageable.

« Dès que, dans un bâtiment, des matériaux qui contiennent de l'amiante ont été abîmés, on ne peut pas se mettre à faire la différence entre tel type de poussière versus tel autre type de poussière. Donc, on n'a pas le choix de considérer tout l'intérieur des logements comme contaminé. »

La reconstruction du bâtiment devrait prendre trois ans et représente un investissement entre 10 M$ et 12 M$. Un appel d'offres devrait être lancé à la mi-août pour entamener la démolition de l'immeuble.

Récupération d'objets personnels

Les 52 personnes évacuées depuis le sinistre ont été rencontrées mercredi matin par l'OMH et par différents experts. Le soulagement était palpable, à la sortie de cette rencontre, où les sinistrés ont appris qu'ils pourraient récupérer certains effets personnels les 28 et 29 juillet.

Ils ont, par ailleurs, applaudi le travail de l'OMH.

« Je leur ai dit que c'était tous des anges. C'est un travail colossal d'anges et une solidarité incroyable. »

Obtenir des réponses sur la suite des choses en a rendu plusieurs plus légers.

« Je suis bouche bée des circonstances et de la générosité des gens. »

D'après les informations de Yohann Gasse - journaliste Noovo Info

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!