L'église St-Edouard à La Baie sera convertie en bilbiothèque

Église Saint-Edouard de La Baie.

Près de 15 ans après sa fermeture, l'église Saint-Édouard de La Baie sera finalement convertie en bibliothèque. D'une superficie de plus de 1 560 mètres carrés, elle contiendra 75 000 documents, 100 places assises et 9 postes informatiques.

La Ville de Saguenay fournira 6 millions $ pour le projet qui en vaut 11 millions $. La Ville tentera d'obtenir de 3 millions $ du gouvernement du Québec et 500 000 $ du Conseil du patrimoine religieux.

Le 1,5 million $ manquant sera amassé par une campagne de financement menée par le comité Patrimoine Saint-Édouard. Son président, Martin St-Pierre précise que le comité travaille présentement à recruter des ambassadeurs et que des partenaires sont aussi intéressés à laisser un héritage.

 

Plan bilbiothèque Saint-Edouard

 

Les travaux devraient débuter en 2021 et se terminer en 2022. L'aspect extérieur sera aussi complètment restauré. Les terrains et bâtiments autour de l'église Saint-Édouard pourraient être acquis par la Ville.

La mairesse Josée Néron a rappelé qu'elle rempli ainsi une promesse électorale de redonner une vie au bâtiment consrtuit entre 1925 et 1928. : 

 

« Il aurait été inconvenable que le coeur de ce secteur, Port-Alfred, ne puisse plus miser sur ce magnifique bâtiment patrimonial imaginé par le curé fondateur, Médéric Gravel. » 

 

Pour la petite histoire...

L’église Saint-Édouard se singularise par une technique de construction assez particulière. En effet, pour que l’édifice soit à l’épreuve du feu, le bâtiment est construit de béton et d’acier, mais selon une technique peu habituelle au Québec. La pierre du revêtement extérieur – un « granit de la localité, de belle teinte, exempt de défaut » - a été doublée d’un coffrage intérieur pour permettre de couler les quelque 1 000 verges cubes de béton qui forment les murs porteurs de l’enveloppe du bâtiment.

Source : Luc Noppen et Lucie K. Morisset

 

 

Avec la collaboration de Carolyne Labrie.