La CNESST impose le port du masque médical au travail

COVID-masque-credit-inconnu

Tous les travailleurs sous la juridiction de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) devront porter le masque médical en tout temps sur leur lieu de travail à compter de demain. L'organisme serre la vis dans le but de prévenir la propagation de variant. 

Les travailleurs devront aussi porter une protection oculaire (visière) pour les interactions à moins de 2 mètres sans barrière physique avec les clients portant un couvre-visage.

Le port du couvre-visage était déjà obligatoire dans les aires communes au travail, mais il était permis de le retirer lorsque les travailleurs étaient protégés par des cloisons ou des plexiglas.

La CNESST exige également le port d'un masque médical ou d'un masque attesté par le Bureau de normalisation du Québec à l'extérieur dès qu'il est possible d'entrer en interaction avec des collègues à moins de deux mètres.

Certaines exceptions seront permises notamment pour des questions de sécurité. Le masque pourra également être retiré s'il nuit à la communication, par exemple pour un enseignant ou dans les médias.

La nouvelle fait suite à une recommandation similaire de l'Institut national de santé publique du Québec, publiée la semaine dernière. Les fonctionnaires gouvernementaux doivent déjà appliquer cette recommandation au bureau.

 

LES ÉCLOSIONS EN HAUSSE AU TRAVAIL

Le nombre d'éclosions de COVID-19 a augmenté de 41% en milieu de travail au Québec d'après les chiffres de l'INSPQ pour la semaine du 21 au 27 mars, passant de 267 à 337. Le nombre de cas confirmés a bondi de 15% sur cette même période pour un total de 2 020 contre 1 760 la semaine précédente. 

L'augmentation a été particulièrement visible en banlieue de Montréal et dans plusieurs régions comme Chaudière-Appalaches, la Capitale-Nationale et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les commerces de détail notamment dans le secteur de la vente automobile et de la vente de pièces ont été les plus touchés selon l'INPSQ. 

 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!