La planète s'invite au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Marche climat


C'est jour de grève à l'Université du Québec à Chicoutimi et dans les quatre cégeps de la région. Les étudiants se donnent rendez-vous à Alma, Saint-Félicien et Chicoutimi aux marches pour le climat qui s'organisent dans le cadre de ce mouvement mondial.

À Alma, les représentants des grands syndicats ont annoncé qu'ils y seront dans le cadre de la journée La Planète s'invite au Travail. La vice-présidente aux affaires étudiantes du MAGE-UQAC, Véronique Simard, invite toute la population à participer aux différentes manifestations. :

 

« Je pense que les gens sont touchés par l'enjeu de l'environnement. On vit dans une région qui est verte, qui est magnifique et qu'on veut conserver le plus possible donc je pense que ça touche beaucoup la communauté. »

 

 

Voici une carte de la marche qui débutera à 13h à l'UQAC

 

Ailleurs en région

Certaines écoles secondaires organisent aussi des activités, à Saint-Félicien par exemple, les élèves de la Polyvalente Quatre-Vents sortiront pendant la dernière période de cours. À Roberval, les élèves de la Cité étudiante ramasseront les déchets autour de leur école en après-midi. L'école secondaire Kénogami organise aussi une manifestation de 14h à 14h50.

Des marches pour le climat s'organisent dans pratiquement toutes les villes du pays pour concorder avec la venue de la jeune militante Greta Thunberg à Montréal où 300 000 manifestants sont attendus. Le coordonnateur aux affaires externes de l'association étudiante du Cégep de Saint-Félicien, Hugo Barrette, évoque aussi les élections fédérales. :

 


 
« C'est bientôt les élections, ça va vraiment être important de faire bouger les choses avant les élections pour faire comprendre au gouvernement c'est quoi nos objectifs. C'est un phénomène mondial qui se déroule présentement. »

 

Par ailleurs, la Société de transport du Saguenay offre son service d'autobus gratuitement toute la journée. L'association étudiante du Cégep de Jonquière invitait d'ailleurs ses membres hier sur les réseaux sociaux à utiliser le transport en commun, mentionnant qu'il y aura trois départs à partir de 11h40 au cégep.