Le 2e budget de Saguenay sera présenté le 30 décembre

Josée Néron et Michel Potvin

La nouvelle mouture du budget 2020 à Saguenay sera votée le 30 décembre. Mercredi midi, les 11 conseillers indépendants ont voté contre le premier exercice de Michel Potvin qui selon eux ne prévoyait pas assez d'argent pour rembourser la dette à long terme qui passera à 477 millions $ l'an prochain.

En réaction, ce dernier a proposé de couper 10 000$ dans le salaire de chaque élu pour faire leur part. Les citoyens se demandent maintenant à quel endroit dans le budget les conseillers ont décidé de réduire les dépenses ou d'augmenter les revenus : est-ce qu'ils vont hausser les taxes de plus de 1,9 % ou mettre des projets sur la glace ? Michel Potvin n'a rien voulu dire, précisant seulement qu'il songe à voter contre le budget 2.0.

De son côté, la mairesse Josée Néron était étonnée de la sortie en règle des conseillers indépendants, jugeant que le premier exercice était très bon. Elle souhaite que cette crise se règle avant de jeter une ombre sur le développement de la ville. Josée Néron trouve également désolant que tout ceci se passe au milieu du temps des Fêtes alors que les citoyens n'ont pas la tête à ceci. : 

 

« Tout ce que je veux, c'est que cette ville-là progresse et ce que j'entends du conseil c'est qu'on veut aller dans le même sens. Alors, essayons d'ajuster notre nos discours pour qu'on lance tous ensemble le même message. »

 

Selon la loi, une nouvelle mouture doit être présentée aux élus 9 jours avant son adoption c'est pourquoi le vote se tiendra le 30 décembre.