Le feu de forêt à Chute-des-Passes est toujours hors de contrôle

feu passes-3

Le feu de forêt qui touche le secteur Chute-des-Passes au nord du Lac-Saint-Jean n'est toujours pas maîtrisé. Il est passé de 3400 à près de 4000 hectares au cours des dernières heures soit l'équivalent de 5500 terrains de football. 

Le temps sec et les vents forts font craindre le pire puisque selon les spécialistes, les flammes devraient se propager à grande vitesse dans les prochains jours. Ils sont présentement 90 pompiers forestiers au travail, dont 27 sapeurs sur le terrain. 

Depuis mardi, plusieurs villégiateurs sont inquiets de voir leurs biens être emportés par le brasier et se présentent sur les lieux. Cependant la SOPFEU leur demande d'éviter le secteur pour leur sécurité et pour ne pas nuire aux opérations en cours. Des barrages ont été érigés aux kilomètres 80 et 106 du Chemin des Passes.

Le coordonnateur de la zec Des Passes, Frédérick Gagnon abonde dans le même sens. Bien que l'incendie se trouve au nord de son territoire, ce dernier est traversé par la route. : 

« C'est très important de comprendre qu'il ne faut pas se diriger en forêt dans ces secteurs. Pour les gens qui sont dans le nord du territoire et qui veulent retourner chez eux, il y a un protocole au niveau du barrage du kilomètre 105. La SOPFEU propose des voies de contournement ou de traverser lorsque le feu est plus calme la nuit ou très tôt le matin avec des caravanes. La SOPFEU sécurise le périmètre et les voies d'accès. »

 La MRC Maria-Chapdelaine a également mis une cellule de crise sur pied pour bien informer les propriétaires de chalet.

 

** Mise à jour, 18 juin 2020, 15h30 ** Avec la collaboration de Carolyne Labrie.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!