Le lac Saint-Jean pourrait se libérer de ses glaces vers le 10 ou le 11 mai

survol lac 29 avril

Le lac Saint-Jean pourrait se libérer de ses glaces aux environs du 11 mai. Selon les observateurs, le lac "cale" souvent 7 à 10 jours après la rivière Ashuapmushuan, or la rivière s'est libérée de ses glaces cette nuit. Le juge du départ des glaces sur la rivière Ahuapmushuan, Jean Tremblay, explique que la pluie des dernières heures a accéléré la fonte des glaces sur la rivière. 

Pour le lac Saint-Jean, la pluie mais surtout les vents influent sur la date du départ des glaces nous dit Jean Tremblay. Rappelons que la rivière Ticouapé qui se libère souvent 7 jours avant l'Ashuapmushuan a "calé" le 25 avril. Le drapeau est passé sous le pont de St-Méthode vers 15h15 samedi dernier.

L'an passé, le lac Saint-Jean s'était libéré de ses glaces le 19 mai. Pour connaître, l'historique du départ des glaces, cliquez ici

Écoutez ici l'entrevue réalisée avec Jean Tremblay jeudi avant-midi. Monsieur Tremblay réside sur les bords de l'Ashuapmushuan à St-Félicien depuis 1977. Il est considéré comme le juge du départ des glaces de l'Ashuapmushuan. 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!