Le marché immobilier va bien au Saguenay-Lac-Saint-Jean

maisons à vendre

Beaucoup de maisons unifamiliales ont été vendues l'année dernière dans la région si bien que le marché immobilier a connu une croissance de vente de 10%.

C'est l'une des plus importantes hausses au Québec après quelques années au ralenti, selon la firme JLR et la tendance se poursuivra en 2020, précise l'économiste Joanie Fontaine qui indique que le taux de chômage est bas tout comme les taux d'intérêt.

Dans un contexte où il y a plusieurs maisons sur le marché, celui-ci est à l'avantage des acheteurs. :

 

« À plus long terme, il y aura une baisse de la population et justement parce qu'il n'y a pas de croissance de population et on a aussi encore plusieurs nouvelles constructions, ça peut être plus difficile de vendre pour les propriétaires dont la maison n'est pas à jour ou quelle a besoin de plusieurs rénovations. »

 

Notons que le prix des maisons n'a pas vraiment varié en 2019 au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Au Québec, un peu plus de 87 400 maisons ont changé de mains dans la dernière année, c'est une augmentation de 8 % et un sommet en 5 ans. JLR s'est basé sur les actes notariés publiés au Registre foncier pour dresser son rapport.

Dans la région, à Saguenay et les environs, 1860 maisons se sont vendues au prix moyen de 180 000$. Pour Alma et Lac-Saint-Jean-Est, ce sont 633 résidences au prix moyen de 161 000$.