Le premier centre de compostage de la région inauguré à Dolbeau-Mistassini

La RMR du Lac-Saint-Jean a procédé à l'inauguration du premier centre de compostage de la région hier à Dolbeau-Mistassini.

Le premier centre de compostage de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean est inauguré à Dolbeau-Mistassini. Il recevra les matières organiques des citoyens du Lac-Saint-Jean et de la MRC du Fjord-du-Saguenay à compter d'octobre.

Tout l'hiver, la matière sera placée sous l'abri en forme de dôme et au printemps, elle sera transportée dans l'aire ouverte où le processus de compostage se poursuivra.

Un deuxième centre de compostage ouvrira au cours de l'été prochain à Hébertville-Station. Grâce à cette nouvelle façon de faire, 17 000 tonnes de matières seront revalorisées plutôt que jetées au centre d'enfouissement.

D’une capacité de 7 500 tonnes, la plateforme de Dolbeau-Mistassini a été érigée au coût de 2,7 M$. La mise en place du service de collecte des matières organiques totalise un investissement global de 11 M$.

Début de la collecte

La collecte des matières organiques débutera le 19 octobre prochain au Lac-Saint-Jean et le 5 octobre dans la MRC du Fjord-du-Saguenay. À Saguenay, les bacs bruns feront leur arrivée seulement en 2022. C'est l'entreprise Gazon Savard qui sera chargée de traiter les matières organiques pour en faire du compost.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!