Le prix du bois d'œuvre en chute libre depuis plus d'un mois

bois-d'oeuvre

Après avoir atteint des sommets, le prix du bois d'oeuvre est à la baisse depuis environ cinq semaines, passant de 2000 $ par mille pieds mesure de planche à environ 1300 $ par mille pieds mesure de planche.

C'est tout de même encore très loin des 500 $ payés auparavant, nous explique le directeur des ventes chez Les Bois du Fjord, Jean-Pierre Bouchard qui ajoute que le prix du bois d'oeuvre est aussi volatil que la bourse.

Qu'est-ce qui s'est passé au cours des derniers mois ?

Normalement, le prix diminue à la fin de l'automne, mais en 2020, la demande en construction est restée forte et les coûts du matériau élevés, ce qui fait que les quincaillers et les fabricants ont dû revoir leurs achats.

« Les hausses de prix étaient démesurées, on n'a jamais vu ça et ça a créé l'effet que le marché a ralenti. Les ventes aux quincailliers et aux fabricants ont été pas mal tranquilles dans les derniers mois. Je n'ai par contre pas beaucoup de clients qui ont acheté au plus fort des prix. La plupart ont fait des achats judicieux avant que les prix explosent. » - Jean-Pierre Bouchard, directeur des vents chez Bois du Fjord

Pour le consommateur, M. Bouchard croit que la diminution des prix sera graduelle, mais il peut s'attendre à faire de bonnes affaires dans les quincailleries où l'inventaire est grand. : 

Alors qui aura le plus profité de cette folie ?

Les scieries, répond notre expert, qui rappelle qu'avant la pandémie, les fermetures et les pertes d'emplois étaient nombreuses en raison de difficultés sur le marché.

« C'est sur que pour nos scieries ç’a été avantageux. On se rappellera qu'avant la pandémie, on parlait de fermetures et plusieurs scieries vendaient à perte. Alors, celles qui ont pris le risque de continuer à produire au début du coronavirus en ne sachant pas ce qui s'en venait et ça été bénéfique. »

Les Bois du Fjord sont responsables de la mise en marché de la Scierie Girard de Shipshaw

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!