Le Saguenay-Lac-Saint-Jean en zone rouge à compter de lundi

Clinique de dépistage Saguenay

La direction régionale de santé publique doit se résoudre à faire passer le Saguenay-Lac-Saint-Jean en rouge à compter de lundi. Avec 219 nouveaux cas en 5 jours et 47 éclosions, la deuxième vague frappe de plein fouet la région.

En zone rouge, il est interdit de recevoir des gens à votre résidence ou au chalet. Un seul visiteur est autorisé pour les personnes vivant seules (la santé publique recommande de toujours recevoir la même personne et de limiter les contacts). Les déplacements interrégionaux demeurent non recommandés.

Le palier 4 signifie aussi que les salles de spectacles, les cinémas, les musées, les bibliothèques (sauf les comptoirs de prêts), les bars, les brasseries, les salles d'entraînement et les salles à manger dans les restaurants doivent être fermés. La livraison et les mets pour emporter sont autorisés.

La tenue d'activité sportive et de loisir est aussi interdite, sauf pour les activités individuelles ou en duo.

La région passera au rouge lundi, Gouvernement du Québec

À l'école, les activités parascolaires sont suspendues et le repas du midi doit se prendre avec le groupe-stable. 

Les élèves du secondaire doivent porter un couvre-visage en tout temps dans l'école et sur le terrain de l'établissement. Les étudiants de 3e, 4e et 5e secondaire devront être en classe un jour sur deux et suivre une formation à distance le reste du temps.

Concernant le sport étude et les projets pédagogiques particuliers, ils sont maintenus. Dans les cas où les jeunes ne sont pas dans le même groupe-classe, ils devront en tout temps conserver deux mètres entre eux.

Notons que certaines mesures entreront en vigueur mercredi dans les écoles pour permettre aux directions de tout mettre en place.

Ce tableau illustre bien la situation régionale

Nombre de cas quotidiens, CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean

La région était passée du palier jaune au orange le 13 octobre dernier.

À lire également : l'état de la situation au Saguenay-Lac-Saint-Jean avec 63 nouveaux cas aujourd'hui

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!