Le transport adapté à nouveau offert le weekend à Saguenay

Mini-bus-electrique-adapte-Rouyn

La Société de transport du Saguenay rétablit son service de transport adapté le vendredi soir et les fins de semaine. Une mesure qui coûtera 50 000 $.

La STS s'est entendue avec son fournisseur de service Intercar, pour que celui-ci puisse bonifier le salaire de ses employés. La façon la plus simple et efficace de palier au manque de main-d'oeuvre, qui était à l'origine de ces coupures de service, indique le directeur général de la STS, Jean-Luc Roberge. :

 

« La bonification du salaire le vendredi soir, samedi et dimanche fait en sorte qu'Intercar a reçu plus de cv et que dans le personnel déjà en place il y a plus d'intérêt à travailler dans des horaires moins évidents. »

 

Le transport adapté les weekends reprendra le 22 novembre prochain, permettant à de nombreux organismes de survivre. Pour plusieurs, la fréquentation des personnes à mobilité réduite à leurs activités avait drastiquement chuté depuis l'interruption du service il y a dix semaines. L'agente de développement pour l'Association régionale de loisirs pour personnes handicapées, Annie d'Ambroise, se réjouit de la nouvelle et ajoute que le travail ne s'arrête toutefois pas là. Les organismes tenteront de cogner aux bonnes portes pour ne pas se retrouver dans une situation semblable à plus ou moins long terme. :

 

« Dans les années passées, c'est déjà arrivé des coupures de ce genre-là. Donc c'est sûr qu'on va s'assurer que ça se poursuive dans le temps et nous allons continuer nos démarches, entre autres, au niveau du ministère du Transport. Il faut un financement adéquat pour les personnes handicapées qui n'ont pas d'autres solutions de transport. » 

 

D'ici là, les activités le weekend et la discothèque du vendredi soir retrouveront leurs participants qui attendent toujours avec impatience ces moments pour sortir de chez eux et voir du monde.

 

Avec la collaboration de Carolyne Labrie.