Le transport adapté reprendra le weekend à La Baie

Transport Adapté Rouyn-Noranda a pu tester un mini-bus 100 % électrique

Les dirigeants d'organismes d'aide aux personnes handicapées de Saguenay ressortent satisfaits de la séance du conseil d'administration mensuelle de la STS qui avait lieu lundi en fin de journée.

La direction de la Société de transport de Saguenay a dit vouloir trouver une solution rapide pour pallier les coupures effectuées dans le transport adapté en septembre dernier. Agente de développement pour l'Association régionale de loisirs pour personnes handicapées, Annie d'Ambroise est ressortie enthousiaste de la rencontre. :

 

« On n’a pas de solution de trouvée encore, par contre ce qu'ils disaient c'est être en mode collaboration plutôt que confrontation avec Intercar pour trouver une solution dans les prochains jours ou semaines. »

 

Intercar est le sous-traitant de la STS pour le transport adapté et les salaires trop bas seraient la cause principale du manque de chauffeur, nous dit-on depuis le début de cette histoire. Chez Intercar, les chauffeurs sont payés autour de 15 $ l'heure. À la STS, c'est environ 10 $ de plus l'heure.

La directrice de l'organisme baieriverain Integraction, Laurie-Anne Paquin, participait aussi à la séance. Elle avait de bonnes nouvelles pour les personnes qui fréquentent les activités de l'organisme le weekend. : 

 

« Le service de taxi adapté reprendra dès ce week-end. Depuis la coupure, toutes nos activités se déroulaient quand même, mais avec un taux de fréquentation très bas. On parle de 4 à 5 personnes par activité quand habituellement nous avons de 25 à 30 participants. 

 

La semaine dernière, Laurie-Anne Paquin nous spécifiait que la survie de l'organisme est en péril parce que le taux de participation avait chuté drastiquement et que les ressources financières ne permettent pas de faire des activités pour si peu de gens. La situation devrait donc s'améliorer au cours des prochaines semaines.

 

Pour en savoir plus sur le sujet :

 

Avec la collaboration de Carolyne Labrie.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!