Les capsules Nespresso désormais recyclables au Saguenay

Le sac de recyclage des capsules Nespresso est maintenant utilisé au Saguenay.

Les citoyens de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay qui possèdent une machine à café Nespresso pourront maintenant recycler leurs capsules.

Des sacs verts recyclables seront envoyés gratuitement aux clients de Nespresso pour qu'ils disposent de leurs capsules dans le bac bleu. Ces sacs seront ensuite récupérés et l'aluminium sera revalorisé. Pour sa part, le marc de café servira de compost à des fermes locales.

Puisque le programme est financé par la compagnie, la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest, qui était présente lors de la conférence de presse, invite davantage de municipalités à y adhérer. :

 

« Le programme est assumé et financé entièrement par Nespresso. Peut-être que les municipalités ne savaient pas ça, alors moi c'est certain que je vais porter le message, parce que présentement il y en a 420 qui adhèrent ( au Québec ) et 619 qui n'adhèrent pas. »

 

Depuis novembre 2018, les capsules Nespresso sont fabriquées dans les installations régionales à partir de l'aluminium vert de Rio Tinto.

Pour les autres

Nespresso n'est pas la seule entreprise à proposer des machines à café avec capsules. Pour les autres par contre, elles sont en plastique. La personne qui désire les recycler doit alors s'assurer que le plastique n'est pas de numéro 6. Également, elle doit retirer le couvercle d'aluminium et vider le marc de café. Une fois la capsule rincée elle peut se recycler. Pour les gens de Saguenay, il y a une étape supplémentaire, celle de placer les capsules dans un sac de plastique transparent parce que la matière est trop petite pour être acceptée au centre de tri. 

 

Liste des municipalités participantes : 

Bégin    
Ferland-et-Boilleau    
L'Anse-Saint-Jean    
Larouche    
Petit-Saguenay    
Rivière-Éternité    
Saint-Ambroise    
Saint-Charles-de-Bourget    
Saint-David-de-Falardeau    
Saint-Félix-d'Otis    
Saint-Fulgence    
Saint-Honoré    
Sainte-Rose-du-Nord
Saguenay

 

Avec la collaboration de Carolyne Labrie.