Les entreprises de la région prennent le virage vert

Argent-3 (iStock.com RomoloTavani)

Les entrepreneurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont davantage pris le virage vert que leurs homologues d'ailleurs au Québec.

C'est le constat que trace le directeur du Centre québécois de développement durable, Nicolas Gagnon qui a accompagné 93 entreprises dans des démarches de développement durable au cours des dernières années.

Pour poursuivre dans cette direction, le CQDD obtient 621 mille dollars en aide financière du gouvernement du Québec, de Rio Tinto et de Nutrinor.

La députée de Chicoutimi, Andrée Laforest.
 

« On s'attend justement à ce que toutes les entreprises commencent à penser à leur responsabilité au niveau du développement durable. C'est une responsabilité sociale, on n'a pas le choix on est rendu là. »

La ministre Laforest nous a aussi avoué ce matin que la CAQ évalue actuellement la possibilité de recycler les bouteilles de vin vendues à la SAQ.

« Tous les scénarios sont envisagés. On essaie de voir ce qu'on pourrait mieux faire. La CAQ on le disait faire plus faire mieux, ça fait partie de nos réflexions. »

Des entreprises prennent le virage vert

L'Hôtel Chicoutimi et l'Auberge des Iles de St-Gédéon ont pris le virage vert depuis quelques années.

Plusieurs gestes concrets sont posés quotidiennement. Par exemple tous les restes de table sont compostés, le savon est fabriqué à parti de matières recyclées, il n'y a que des linges de table réutilisables et on prône la rénovation ou la fabrication locale plutôt que l'achat de meubles neufs par exemple.Le propriétaire de ces deux établissements hôteliers, Éric Larouche.


« Des fois on peut penser que c'est un coût additionnel, mais ce n'est pas un coût additionnel. Nos meubles durent beaucoup plus longtemps que ceux commerciaux qu'on pourrait importer de la Chine par exemple. »

Est-ce que ces changements sont économiquement profitables? Assurément dit Éric Larouche.

« Ça m'a peut-être coûté un peu plus cher, mais ça m'a rapporté beaucoup plus. En matière de fréquentation d'établissement, ça a été rentable, on a eu des augmentations, les gens ont apprécié notre comportement. »

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!