Les Fermes Solidar de Chicoutimi deviennent un centre pour la relève

Relève agricole

Les Fermes Solidar dans le rang Saint-Jospeh à Chicoutimi deviendront un centre pour la relève agricole. La plateforme bioalimentaire permettra de faire de la recherche universitaire et aussi de démarrer des entreprises agricoles.

 

Les fermes Solidar à Chicoutimi.

Fermes Solidar, courtoisie

 

Jusqu'à 16 aspirants-agriculteurs pourront s'y installer à la fois et utiliser les services de l'incubateur ainsi que les serres, les bâtiments de ferme et les équipements agricoles pour éventuellement démarrer leur entreprise ou en reprendre une déjà existante dans la région. Le consultant au projet, Patrick Girard, souhaite accueillir les premiers participants au printemps prochain. :

 

« Nous avons commencé la recherche pour trouver des aspirants intéressés à venir s'installer aux Fermes Solidar. Le modèle d'incubation habituellement c'est autour de 2 à 3 ans où les aspirants-agriculteurs viennent tester leur modèle d'entreprise et ils viennent chercher de l'expérience au niveau des finances entre autres et de la mise en marché de leur production. »

 

Patrick Girard s'attend à un démarrage de 5 à 8 entreprises par année et ainsi créer des emplois en région. Un marché public l'été permettra par ailleurs aux gens de goûter les récoltes des aspirants-agriculteurs et de redécouvrir les Fermes Solidar. La vente des récoltes pourra générer plus de 1 million $ selon les projections.

La Ville de Saguenay, la MRC du Fjord-du-Saguenay, l'UQAC, le Cégep de Chicoutimi, le Centre de géomatique du Québec ainsi que Promotion Saguenay ont investi 600 000 $ dans le projet qui est rendu possible grâce au producteur Pierre Girard qui a acheté les Fermes Solidar aux Soeurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil il y a quelques mois.

 


Qu'est-ce qu'un incubateur ?

Un incubateur d’entreprises est une structure qui permet aux entreprises en démarrage d'avoir accès à du soutien, du mentorat et des opportunités d'investissement. Un espace de bureau partagé (dans ce cas une ferme) est aussi offert. Les entreprises en processus de démarrage passent normalement entre 1 et 4 ans dans l'incubateur.