Les jeunes diplômés gagneront un meilleur salaire

Diplomation

Les jeunes qui réussissent à obtenir un diplôme gagneront assurément un meilleur salaire au cours de leur vie. Selon l'Institut de la statistique du Québec, les travailleurs sans diplôme d'études secondaires gagnent en moyenne 18,44 $ l'heure.

Ce taux horaire grimpe à 21,50 $ pour les diplômés du secondaire, 24,80 $ pour les diplômés postsecondaire et 35,09 $ pour ceux qui ont fait des études universitaires. Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, Anne-Lise Minier du CRÉPAS, mentionne que la valeur des diplômes est abordée avec les élèves.

«Oui on en parle, par contre, on met surtout l'accent sur le développement du plein potentiel des jeunes pour qu'ils fassent le bon choix, qu'ils aient une bonne estime d'eux-mêmes et qu'ils soient heureux».

Par ailleurs, les plus récentes données de l'Institut de la statistique du Québec démontrent que les travailleurs du secteur public (33,30 $) gagnent en moyenne 10 $ de plus l'heure que les employés d'entreprises privées (24,39$) et la présence d'un syndicat a aussi un impact à la hausse sur les salaires.

Au Québec, le salaire minimum est présentement de 12,50$ l'heure.