Les rénovations débutent enfin au Palace Arvida

palace

Les travaux débutent enfin au Théâtre Palace Arvida.Le conseiller municipal Carl Dufour, a remis les clés du bâtiment à l'entrepreneur chargé des travaux hier. Voici le message qu'a publié le conseiller sur sa page Facebook : 

Hey oui! enfin c'est vrai. Merci à tous ceux qui ont cru au projet et qui ont été patients d'une façon exemplaire. Les citoyens, les commerçants. Ce fut une longue traversée à bien des égards. Sans eux, le projet aurait pu prendre une tournure bien différente. Spécialement à Phil Desgagné le président du Conseil d'administration de diffusion Saguenay, Isabelle Gagnon, la directrice générale qui fournissait à chaque instant les informations donc les différents paliers de gouvernements avaient de besoin très rapidement et à LM Belley de ville Saguenay qui a su ramener parfois tout le monde à l'ordre avec une main de maitre. On s'en reparle à l'ouverture.​

Fermé depuis 5 ans, la salle de spectacle sera rénovée en respectant le caractère patrimonial du bâtiment. 

La réfection qui s'échelonnera sur 7 mois coûtera 7 millions de dollars.  

 

Travaux attendus depuis 5 ans

Rappelons qu'en août 2018, Québec annonçait 1,6 M$ d'aide financière ce qui devait boucler le financement des travaux majeurs qui doivent être faits à la toiture, à la fondation et aux murs de l’édifice. Les systèmes de sécurité, de ventilation, de climatisation et d’éclairage sont aussi à refaire. Le gouvernement fédéral avait versé 1M$ pour les travaux et la Ville de Saguenay 1,5 M$.

Or, lors de l'ouverture des soumissions quelques mois plus tard, Diffusion Saguenay a découvert que les coûts de construction et de main-d'oeuvre avaient grandement augmenté. La facture est alors passée à 4,8 M$ puis à plus de 7M$. La mairesse de Saguenay a donc demandé un coup de pouce supplémentaire à Québec.

Or lemois dernier, Québec a bonifié son aide de 700 000 $ pour porter à 2,3 M$ son appui financier.