Les tiques sont déjà actives au Saguenay-Lac-Saint-Jean

TICKS

La belle saison est à peine entamée qu'il y a déjà quelques signalements de citoyens ayant découvert une tique sur leur animal de compagnie.

Une situation désagréable qui ne veut pas nécessairement dire qu'il y a davantage de ces bestioles cette année au Saguenay-Lac-Saint-Jean, indique Marion Ripoche, conseillère scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec. Celle qui surveille et évalue les risques des maladies infectieuses croit plutôt que c'est un signe que la population est maintenant bien au fait des risques. : 

 

« Ça fait environ dix ans que nous retrouvons des tiques au Québec, dont votre région. À travers notre système de surveillance, on a une dizaine de tiques qui sont rapportées chaque année au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais peu ou pas de cas humain. »

 

Les tiques présentent dans la région sont transportées par les oiseaux migrateurs et ne survivent pas d'une année à l'autre, explique la scientifique qui ajoute qu'il y a douze espèces présentent au Québec, dont une qui peut, dans moins de 20 % des cas, être porteuse de la maladie de Lyme. :

 

« Un autre point important c'est qu'une fois que la tique va s'accrocher à l'animal, elle ne va pas sauter sur le propriétaire ou un enfant qui joue avec. Ce n'est pas comme des poux ou des pucerons. »

 

Écoutez les explications de Marion Ripoche : 

 

Des conseils 

Depuis 2014, deux résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont contracté la maladie de Lyme. L'Institut national de santé publique ne sait toutefois pas si ces gens l'ont été dans la région où lors d'un voyage à l'extérieur.

Marion Ripoche recommande aux gens de s'habiller avec des vêtements longs et de mettre du chasse-moustique lorsqu'ils se rendent en forêt pour une activité. Elle leur conseille également de bien s'inspecter ainsi que leurs enfants et animaux en revenant à la maison.

Si vous trouvez une tique, il est bon de téléphoner à votre médecin et vous pouvez également la répertorier sur l'application eTick.

Pour apprendre comment retirer une tique, visitez cette page.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!