MASCOUCHE : La tornade est de force 2

La tornade qui a soufflé un quartier résidentiel de Mascouche hier après-midi est de force EF2, confirme Environnement Canada ce matin. 

Dans cette catégorie, les vents oscillent entre 180-220 km/h. En comparaison, la tornade qui a ravagé le secteur de Gatineau en Outaouais en septembre 2018 était de catégorie EF3, avec des vents de 219 à 266 km/h. 

Le couloir emprunté par l'entonnoir s'étire sur plus de 3km. Pas moins d'une cinquantaine de maisons ont été endommagées dans le secteur Dupuis et le croissant Nelligan. 

François Legault s'est rendu sur place cet après-midi pour constater l'ampleur des dégâts. Le premier ministre a également rencontré des sinistrés. Le gouvernement indique qu'il viendra en aide à ceux qui n'étaient pas assurés.

Le premier ministre Legault a été impressionné par les dommages qu'il a vu...

«C'est incroyable, la force (de la tornade), on voit les toits et les arbres matures qui ont été arrachés, c'est comme dans un film d'horreur.» -François Legault, premier ministre du Québec

Pourquoi aucune alerte n'a été envoyée avant le passage de la tornade ? Écoutez les explications de Simon Legault, météorologue à Environnement Canada 

CTV Montréal

Il est encore tôt pour évaluer les dommages, mais ils se calculeront certainement en millions de dollars. Les assurances privées couvrent généralement ce type de dommages.

SAVEZ-VOUS QUOI FAIRE POUR VOUS PROTÉGER EN CAS DE TORNADE? CLIQUEZ ICI POUR LES CONSEILS D'ENVIRONNEMENT CANADA

 

CTV Montréal

Un mort et deux blessés 

La tornade a fait un mort et deux blessés. La victime est un homme dans la soixantaine. Il s'était caché dans un cabanon lors du passage de la tornade. La petite structure a été littéralement pulvérisée par les vents forts. 

Au moins une famille a été pris en charge par la Croix-Rouge canadienne.  Une moyenne de 7 tornades balayent le Québec chaque année. 

La tempête s'abat sur la Mauricie 

Mère Nature s'est aussi déchaînée en Mauricie, plus particulièrement au centre-ville de Shawinigan. Des arbres ont été déracinés, des vitres fracassés et des toitures ont été arrachées, dont celle de l'Auberge des Gouverneurs. À voir ici !  

Un nuage en forme d'entonnoir a aussi été observé dans la région de Chaudière-Appalaches. À voir ici ! 

 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!