Mélange alcool et cannabis populaire en Estrie

Alcool

Les Estriens sont plus nombreux que la moyenne québécoise à prendre le volant après avoir consommé de l’alcool. C'est ce que révèle le dernier sondage CROP réalisé par Éduc'alcool.

Cela représente 49% dans la région contre 45% dans la province.

De plus, 9% des consommateurs d'alcool de la région disent avoir déjà conduit un véhicule au-delà de la limite permise.

Quant à l'alcool et le cannabis, 68% des Estriens ayant consommé du cannabis et de l’alcool au cours des 12 derniers mois disent avoir mélangé ces produits « Toujours », « Souvent » ou « Occasionnellement » au cours des 12 derniers mois. Précisons que de ce nombre, 44% ont répondu « Occasionnellement ».

Il n’en demeure pas moins que ça représente une différence 12% par rapport à 2019, mais aussi par rapport au reste de la province cette année.

Notons que la firme de sondage a tenu à préciser que trois facteurs pouvaient affecter les résultats de cette édition, comparativement aux éditions précédentes.

D’abord, depuis 2019, la collecte des données se fait principalement sur le web alors qu’avant, c’était par téléphone. Ensuite, la collecte des données s’est faite sur une période étendue dans l’année plutôt qu’à un moment précis pour éviter l’influence du contexte (par exemple, les fêtes). Finalement, le contexte pandémique, qui a certainement affecté les habitudes de consommations.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!