Météo: un novembre froid et moins pluvieux qu'à l'habitude

Froid ISTOCK dvulikaia

Vous n'êtes pas dans l'erreur si vous aviez l'impression d'avoir vécu l'hiver du mois de décembre un peu trop tôt. Novembre a été particulièrement marqué par le froid.

Les températures étaient en moyenne 2 degrés sous les normales saisonnières. Par conséquent, il y a eu moins de pluie qu'à l'habitude puisqu'elle s'est convertie en neige, souligne le météorologue d'Environnement Canada, Simon Legault qui nous explique pourquoi il a fait si froid ce mois-ci.

« Il y a une anomalie assez chaude du Pacifique Nord. Ça cause une remontée des températures, des systèmes vont avoir tendance à monter plus haut dans le Canada en Colombie-Britannique, au Yukon, mais par la force des choses ils doivent redescendre.  Il y a comme un retour du balancier qui se passe souvent au centre du Canada une descente d'air plutôt froide, arctique au centre des prairies avec tendance à se diriger vers l'Est, donc ça revenait vers nos régions. C'est pour ça qu'on a eu quand même des températures plus froides entre le 6 et le 20 novembre. »

Dans beaucoup de régions, des records de froid ont été battus même au cours de la journée, mais ça n'a pas été le cas au Saguenay-Lac-Saint-Jean. C'est d'ailleurs la deuxième année consécutive que les Saguenéens et les Jeannois ont le droit à un mois de novembre froid. M. Legault précise que si décembre débute aussi avec des températures hivernales, il devrait nous offrir de quoi passer un beau temps des Fêtes.

« On a des températures encore froides, mais ça devrait se replacer au milieu ou à la fin de la semaine prochaine. Des températures normales et des précipitations aussi près de la normale, pas d'extrêmes pour le mois de décembre. Ça devrait être un mois qui va nous apporter assez de neige pour avoir une belle période des Fêtes. »