Moins de neige qu'à l'habitude au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Neige

Un avertissement de pluie verglaçante est toujours en vigueur au Saguenay pour cet après-midi. Selon le météorologue pour Environnement Canada, Alexandre Parent, un ou deux milimètres pourraient tomber d'ici ce soir.

Par ailleurs, il souligne que les quantités de neige au sol partout au Québec sont sous les moyennes de saison, exepté en Abitibi. Cela s'explique entre autres par des épisodes de pluie survenus au mois de décembre.

«Il y a eu deux épisodes de pluie importants, tandis que des bordées de neige importantes, il n'y en a pratiquement pas eu, donc on se retrouve vraiment avec un déficit en termes de neige au sol». - Alexandre Parent, météorologue pour Environnement Canada

À Roberval, Environnement Canada rapporte seulement 5 centimètres de neige au sol alors que la moyenne est de 23 centimètres. À Saguenay, il n'y a qu'une dizaine de centimètres au sol, tandis que la moyenne est le double. Le portrait pourrait toutefois changer la semaine prochaine.

«Pour la journée du 31 décembre, ça pourrait même s'étirer jusqu'au 1er janvier, on pourrait avoir peut-être un 10 ou 15 centimètres de neige».

Les motoneigistes s'impatientent

Cette situation fait en sorte que la saison de motoneige est loin de battre son plein dans la région. Le gestionnaire du site 711-Info motoneige, Éric Bélanger, explique que les conditions sont favorables sur les monts Valin, les Escoumins, Sacré-Coeur ainsi qu'au nord du lac Saint-Jean, mais si on se déplace davantage en ville, les conditions sont loins d'être idéales.

«Dans les dernières années, c'est une des rares fois qu'on commence aussi tard. Ce n'est pas bon pour la mécanique, des fois ça peut occasionner des bris ou des accidents, donc on préfère dire aux motoneigistes d'attendre quelque peu pour avoir de belles conditions».

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!