Pas de nouveau cas mais le virus est toujours là, prévient le Dr Aubin

covid

Le bilan de la COVID-19 demeure à 332 cas au Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'un des deux nouveaux cas de coronavirus dévoilés hier réside bien à la Villa Chez-Nous de Dolbeau-Mistassini, mais aucun lien n'unit les deux individus.

Le directeur régional de la Santé publique, Dr Donald Aubin l'a confirmé cet après-midi. L'ensemble du personnel et des bénéficiaires du centre d'hébergement ont été testés, aucun ne s'est révélé positif. Depuis le début de la pandémie, seulement 4 cas ont été trouvés dans la MRC Maria-Chapdelaine.

Le CIUSSS de la région a lancé cet après-midi sa campagne estivale de sensibilisation "Ici, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on continue nos efforts ".

Le but est de rappeler aux citoyens qu'il est possible de passer un bel été avec leurs proches tout en respectant les mesures d'hygiène et de distanciation sociale pour contrer la COVID-19. Une vidéo a été réalisée avec plusieurs intervenants de la région, vous pouvez l'écouter ici.

Le Dr Donald Aubin a constaté un certain relâchement avec la venue de la saison estivale, mais le virus est toujours présent.

« Si on ne fait pas attention, on va avoir une recrudescence, des éclosions et on va être obligés de prendre des mesures. De grâce, il faut que la population se reprenne et maintienne des mesures sécuritaires. »

Des travaux se poursuivent aussi sur le terrain pour aider les entreprises à adopter les bonnes pratiques.

Plus de tests

Jusqu'à présent, plus de 14 mille tests de dépistages ont été effectués depuis le début de la pandémie, c'est de 200 à 300 par jour. Le CIUSSS se prépare à intensifier ses tests.

« On se prépare à intensifier les tests, à tester d'autres catégories de travailleurs, de gens qui ont besoin de services qui sont dans la communauté. Cibler si, dans la population, il n’y aurait pas des endroits dans laquelle il y a une présence de COVID. »

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!