Pénurie d'épidurales : le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean rassurant

La pénurie mondiale de cathéters épiduraux inquiète les femmes enceintes. (Envato Elements Pressmaster)

Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean se fait rassurant quant à la pénurie mondiale de cathéters épiduraux qui touche plusieurs provinces canadiennes, dont le Québec.

Bien qu'elle appréhende cette pénurie, l'organisme assure que la situation est actuellement sous contrôle et que les stocks permettront de répondre aux besoins projetés jusqu'à la fin du mois de septembre dans la région.

Seulement cette semaine, le CIUSSS a reçu une livraison de 300 cathéters épiduraux. Utilisés lors d'accouchements et de chirurgies, ceux-ci sont répartis dans les différents établissements de santé de la région, rapporte l'organisme dans un courriel.

« Nos équipes ont travaillé de concert au cours des derniers jours afin de s'assurer que les inventaires de cathéters disponibles soient répartis entre chacun de nos établissements régionaux, selon les besoins. »

Leur utilisation n'est pas restreinte pour le moment, mais le CIUSSS recommande à ses employés d'en faire un usage judicieux.

Inventaire

Toujours selon les informations fournies par le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) travaille actuellement à faire l'inventaire de cathéters épiduraux disponibles au Québec. Un plan de contingence devrait ensuite être mis sur pied.

« [Le MSSS] est également en discussion avec Santé Canada à ce sujet, étant donné que la situation est la même pour d'autres provinces comme l'Alberta et l'Ontario. »

Au total, trois fournisseurs approvisionnement les établissements de santé et de services sociaux de la province.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!