Plomb dans l'eau : Saguenay accompagnera les citoyens inquiets

Robinet

Le conseiller municipal du secteur Arvida, Carl Dufour, répète qu'il n'y a pas de plomb dans l'eau à Saguenay. Il a assisté jeudi soir avec son collègue Jean-Marc Crevier à la rencontre organisée par le chef de l'Alliance Saguenay, Dominic Gagnon ainsi que la citoyenne Mélanie Boucher.

Une trentaine de personnes se sont déplacées pour cette réunion, qui a permis selon M. Dufour de rassurer les gens. Par ailleurs, Carl Dufour rappelle aux citoyens qu'ils peuvent toujours communiquer avec les autorités municipales s'ils soupçonnent que leur eau est contaminée au plomb. : 

« Ça s'est bien passé. Quand on demeure sur la réalité et les faits, dans ce cas les analyses qui sont publiques. Je pense que les gens ont été rassurés. Il y a eu deux intervenants, ce sont des étudiantes en santé qui justement font leurs études sur le plomb dans l'eau et elles nous ont assuré qu'il y a plus de plomb ailleurs qu'on peut en retrouver dans l'eau. Tsé, il n'y a pas de complot terroriste pour mettre du plomb dans l'eau. »

 

L'histoire a fait grand bruit l'automne dernier lorsqu'il a été dévoilé qu'il y a présence de plomb dans l'eau de plusieurs écoles. L'école Sainte-Bernadette d'Arvida était touchée, mais elle a changé tous ses conduites et robinets depuis.

La Ville avait alors assuré que son eau est d'excellente qualité et que son réseau ne compte aucune conduite de plomb. Elle rappelle que la présence possible de plomb dans l'eau n'est aucunement liée aux usines de traitement des eaux. Cependant, il peut y avoir des bâtiments privés ou publics construits avant 1970 qui peuvent avoir des tuyaux de plomb. Des entrées de service et des composantes internes seraient plutôt en cause.

Pour en savoir plus sur le sujet : Saguenay assure que son réseau d'aqueduc ne compte aucune conduite de plomb

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!