Première bordée: à quand l'ouverture des stations de ski?

Ski ISTOCK SERRNOVIK

Une autre bordée de neige sera nécessaire pour que la plupart des stations de ski qui ne sont pas dotées de canon à neige puissent ouvrir leurs portes. C'est le cas du Valinouët à Saint-David-de-Falardeau, qui demeure fermé malgré les 35 centimètres de neige reçus cette fin de semaine.

Le directeur, Stéphane Leblond, indique que ce n'est pas suffisant pour que les pistes soient sécuritaires. Plusieurs obstacles comme des roches sont encore bien visibles. Il s'attend à pouvoir ouvrir la station à la mi-décembre, ce qui est similaire aux années précédentes.

«Au moins les températures sont froides, ce qui fait en sorte que la neige qu'on a déjà on va la conserver, ça va nous faire un bon fond.»

La météo a toutefois fait plaisir aux amateurs de ski de fond. Le Centre de plein air Le Norvégien a ouvert ses portes hier à Jonquière.

Par ailleurs, Environnement Canada précise qu'au total, 40 centimètres de neige sont tombés à Bagotville pendant la fin de semaine. Les accumulations varient entre 20 et 40 centimètres au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Notons que le mois de novembre a été 2 degrés Celsius plus élevé que la normale.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!