Première image de l'hélicoptère de la SQ qui s'est écrasé sur le lac Saint-Jean

Hélico BST

L'un des deux hélicoptères de la Sûreté du Québec qui effectuait des recherches pour tenter de retrouver les cinq motoneigistes français portés disparus sur le lac Saint-Jean s'est écrasé vers 15h, mercredi.

Le BST a publié une première photo de la carcasse de l'appareil, vendredi après-midi.

Heureusement, on ne craint pas pour la vie du pilote, qui était seul à bord de l'appareil, précise la porte-parole de la SQ, Béatrice Dorsainville. La policière ajoute qu'on ne sait pas encore ce qui s'est produit et qu'une enquête sera ouverte. :

« Le pilote a subi des blessures, mais il était conscient lors de son transfert à l'hôpital. Ceci n'affecte en rien les recherches sur le terrain qui vont se poursuivre quand même avec les effectifs en place. »

L'identité du guide dévoilée

L'écrasement s'est produit dans le secteur de l’île Beemer où le guide du groupe de huit motoneigistes, Benoît Lespérance, est tombé dans les eaux glacées hier soir. Le Montréalais de 42 ans est décédé au cours de la nuit. Les motoneigistes qui provenaient de l'est de la France avaient loué leurs motoneiges auprès de l'entreprise Location de motoneiges Haute-Matawinie, à Saint-Michel-des-Saints dans Lanaudière. Le secteur était connu pour être dangereux.