Près de 600 cas actifs de COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Clinique de dépistage à Chicoutimi


Une soixantaine de foyers d'éclosion de la COVID-19 sont en activité dans la région et une vingtaine de milieux sont sous haute surveillance. Le coronavirus continue de s'étendre au Saguenay-Lac-Saint-Jean alors que plus de 2400 personnes sont en isolement préventif, dont 190 employés du réseau de la santé.

Le coronavirus a fait deux autres victimes au Saguenay-Lac-Saint-Jean. 47 personnes en sont maintenant décédées. Selon les données les plus récentes, 86 cas s'ajoutent au bilan régional.

Dans le détail, la direction régionale de santé publique mentionne que 15 cas sont reliés à l'éclosion du CHSLD Jacques-Cartier qui compte maintenant 34 usagers atteints et 13 employés.

Les cas continuent aussi de s'accumuler à l'hôpital d'Alma alors que 35 patients et 67 employés ont reçu un diagnostic positif depuis le début de l'éclosion.On compte aujourd'hui 64 cas à l'hôpital de Chicoutimi. L'hôpital de Roberval compte maintenant 2 cas et il est considéré comme un foyer d'éclosion.

« Ce qui surprend c'est la vitesse actuelle, l'angle de montée des cas actifs. La propagation au sein de la communauté est très très forte. » - Dr Donald Aubin, directeur régional de santé publique

Il y a dorénavant 594 cas actifs dans la région qui est toujours celle où il y a le plus de cas pour 100 000 habitants. Le secteur Lac-Saint-Jean Est compte 215 cas actifs et Jonquière 194.

 Réseau local de service

 Nouveaux cas

 Cas actifs

 Domaine-du-Roy

 +1

 17

 Maria-Chapdelaine

 (-)

 8

 Lac-Saint-Jean Est

 +35

 215

 Chicoutimi

 +26

 132

 Jonquière

 +17

 194

 La Baie

 +6

 22

 Inconnu

  (-)

 6

 

Fermeture d'une école primaire

L'école Marguerite-Belley de Jonquière ferme jusqu'au 22 novembre en raison du taux d'absentéisme trop élevé dans les derniers jours. En une semaine, 15 cas de COVID-19 ont été déclarés à l'école primaire et la moitié du personnel et des élèves sont en isolement préventif.

Les enfants vont poursuivre leurs apprentissages en ligne pour les prochains jours et les parents ont été avertis de la marche à suivre pour récupérer le matériel scolaire.

C'est la première école de la région à devoir fermer en raison d'une éclosion de coronavirus.

« Il y avait des secteurs névralgiques touchés, entre autres au niveau du service de garde. Il y avait aussi des professeurs et beaucoup de jeunes. »  - Dr Donald Aubin

En province

Le Québec remonte au-dessus des 1000 cas par jour avec 1029 nouveaux cas. 33 décès s'ajoutent au bilan, dont 8 dans les 24 dernières heures. 6350 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

539 personnes sont hospitalisées (+13), dont 81 aux soins intensifs (-4). À l'échelle régionale, 21 personnes sont hospitalisées, dont 3 aux soins intensifs.

Les régions de Montréal (+205), de la Montérégie (+134), Lanaudière (+120) et de la Mauricie-et-Centre-du-Québec (+97) enregistrent les plus importantes hausses de cas. 

 

Sur le même sujetDes restaurants de Saguenay ouvriront malgré l'interdiction

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!