Prix de l'essence : patientez avant de faire le plein

essence

Les stations-service devront assurément baisser le prix du litre d'essence puisqu'il est présentement trop élevé et il le sera davantage à compter de demain (mercredi) alors que le coût d'acquisition pour les détaillants passera à 1,21 $.

Le gestionnaire du site Essence SagLac, Éric Dionne, surveille chaque semaine le coût d'acquisition et cette fois, si les stations-service continuent de vendre le litre à 1,39 $, leur marge de profit sera de 18 ¢.

« 18 ¢, c'est totalement exagéré parce que depuis un an, la marge moyenne au détail est de 5 à 6 ¢ le litre. Si vous pouvez, attendez avant de faire le plein. » - Éric Dionne, gestionnaire du site Essence SagLac

D'ailleurs, une vérification sur la page Info Essence du site internet CAA Québec nous permet de constater que les consommateurs payent déjà 7 ¢ de trop puisque le juste prix est de 1,31 $ au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Éric Dionne ajoute que demain, le prix réaliste à la pompe devrait être d'environ 1,26 $.

À 1,39 $, le litre d'essence se vend dorénavant plus cher qu'avant la pandémie, indique M. Dionne. On se souviendra qu'en mars 2020, le litre se détaillait à 70,7 ¢.

Pour le propriétaire d'une voiture, dont le réservoir à une capacité de 50 litres, ça représente une différence de 33 $ pour un plein. Le conducteur d'une camionnette paye pour sa part en moyenne 136 $ pour un plein, alors qu'il en coûtait 69 $ au printemps 2020.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!