Québec ajoute 700 000 $ pour rénover le Palace Arvida

palace

Les travaux de réfection du Théâtre Palace Arvida pourront enfin débuter, cinq ans après sa fermeture.

Québec bonifie son aide de 700 000 $ pour porter à 2,3 M$ son appui financier. La ministre de la Culture, Nathalie Roy était de passage à Saguenay lundi après-midi pour en faire l’annonce. 

Diffusion Saguenay espère que les travaux pourront débuter d’ici un mois pour une ouverture à l’automne 2020. Notons qu'il manque toujours 650 000 $ du fédéral pour compléter le financement, mais qu’Ottawa bonifie son offre ou pas, le président de Diffusion Saguenay, Phil Desgagné confirme que le projet ira de l’avant et qu'il sera modifié au besoin. :

 

« On peut partir le projet et faire quelques coupures que nous pourrons ajouter à la fin. J'ai parlé à quelques politiciens du fédéral qui m'ont dit que le projet pourrait être dans leur programme électoral. Le projet du Palace, c'est clair, on va le faire. La saga est terminée ! »

 

 

Cinq ans d'attente

En août 2018, Québec annonçait 1,6 M$ ce qui devait boucler le financement des travaux majeurs qui doivent être faits à la toiture, à la fondation et aux murs de l’édifice. Les systèmes de sécurité, de ventilation, de climatisation et d’éclairage sont aussi à refaire. Le gouvernement fédéral avait versé 1M$ pour les travaux et la Ville de Saguenay 1,5 M$.

Or, lors de l'ouverture des soumissions quelques mois plus tard, Diffusion Saguenay a découvert que les coûts de construction et de main-d'oeuvre avaient grandement augmenté. La facture est alors passée à 4,8 M$ puis à plus de 7M$. La mairesse de Saguenay a donc demandé un coup de pouce supplémentaire à Québec.

 

Avec la collaboration de Carolyne Labrie.