Rapides et Dangereux : 250 constats d'infraction en un mois à Saguenay

Crédit photo:CTV News Montréal

Les automobilistes qui ont le pied pesant sont dans la mire des policiers. À Saguenay, pas moins de 250 constats d'infraction ont été remis depuis un mois, principalement sur le boulevard Talbot, dans le cadre de l'opération Rapide et Dangereux.

Le phénomène de courses de rue semble avoir pris de l'ampleur cette année, souligne le service de police qui en fait une priorité. Le nombre de plaintes de citoyens exaspérés par ce genre de comportements est par ailleurs à la hausse. Le bruit excessif, les agissements imprudents et les rassemblements illégaux dérangent la quiétude de certains secteurs de la ville.

« Je ne compte plus le nombre de fois où mes collègues et moi-même se faisons interpeller par les citoyens pour que cessent ces comportements toxiques. Les gens ont le droit de pouvoir profiter au maximum des quelques mois plus cléments de l'été à l'extérieur avec leurs fenêtres ouvertes et surtout, en sachant les leurs en sécurité. » - Kevin Armstrong, président de la commission de la sécurité publique

Réduire sa vitesse dans les quartiers

Au Lac-Saint-Jean, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec feront sentir leur présence dans les quartiers et les grands axes routiers pour inciter les conducteurs à ne pas dépasser la limite de vitesse.

La problématique n'est pas la même qu'à Saguenay, indique le porte-parole de la SQ, Hugues Beaulieu qui explique que son corps policier vise plutôt les comportements des conducteurs au quotidien.

« On sait que les quartiers sont à 50 km/h, on veut donc que les gens respectent la limite de vitesse et soient conscients de ce qui les entoure. Ça peut être une petite maman ou un papa en retard le matin, ça peut être un monsieur aux cheveux blancs, ça peut être un jeune avec la casquette à l'envers. Tout le monde fait partie de la problématique et peut faire partie de la solution. » - Hugues Beaulieu, porte-parole de la SQ

Les policiers ne remarquent pas davantage d'agressivité au volant dans les derniers mois.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!