Réouverture des centres commerciaux : là aussi les règles changeront

Place du Royaume vide. Coronavirus

Comme partout ailleurs, votre expérience de magasinage sera transformée à compter du 1er juin alors que les centres commerciaux rouvriront à l'extérieur de la région de Montréal et de la MRC de Joliette.

Le gouvernement Legault a dévoilé les règles qui seront en vigueur, basées sur le guide de la CNESST, à commencer par le nombre de clients qui sera limité dans chaque boutique et à l'intérieur du centre commercial.

Également, des cloisons seront installées aux caisses, aux kiosques d'informations et aux comptoirs des restaurants de la foire alimentaire. Il est à noter que seuls des mets pour emporter seront vendus et qu'il sera donc interdit de s'asseoir sur place pour manger.

Des sens de circulation unique seront installés, dans la mesure du possible, a indiqué le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, ajoutant que la distanciation sociale de deux mètres sera de mise et le port du masque fortement recommandé.

 

« Au besoin, des agents de sécurité seront là pour rappeler la distanciation, limiter la durée des visites et bien sûr les clients qui présentent des symptômes devront reporter leurs achats. »- Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation 

 

Le gouvernement a exigé la fermeture des centres commerciaux le 23 mars dernier, alors que plusieurs boutiques avaient déjà pris la décision de ne plus y ouvrir leurs portes et que les heures d'ouverture avaient été réduites.

 

Réouverture dans l'Ouest du pays

À Winnipeg, au Manitoba, les activités dans les centres commerciaux ont recommencé au cours des derniers jours avec des règles semblables à celles qui seront imposées aux Québécois.

Les médias locaux rapportent que les gérants des boutiques ont également mis en place des stratégies pour éviter les attroupements et faire respecter les règles d'hygiène, comme le lavage de mains. Dans l'ensemble, la clientèle répond bien aux nouvelles exigences imposées par la pandémie.

Environ 70 % des commerces ont rouvert leurs portes dès qu'ils ont pu le faire au centre commercial Polo Park de Winnipeg.

Avec la collaboration de Marie-Pier Boucher, journaliste Bell Media.

 

CORONAVIRUS: Ce que vous devez savoir ce mardi 26 mai PM

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!