RESTOS: Chaque soir, des clients qui ont réservé ne se présentent pas

Restaurant

Des restaurateurs situés en zone orange composent avec une tendance qui leur fait mal financièrement ces derniers jours. Des dizaines de clients réservent leur place, mais ne se présentent pas à l'heure venue.

Les restaurateurs rappellent aux clients l'importance de les aviser s'ils ne peuvent honorer leur réservation, d'autant plus qu'ils fonctionnent actuellement à 50 % de leur capacité pour assurer la distanciation sociale.

Samedi soir dernier au restaurant Maria Maria situé sur la rue Racine à Chicoutimi, 18 personnes qui avaient réservé ne se sont pas présentées, c'est-à-dire la moitié de la capacité actuelle du restaurant. Le propriétaire, Bénédict Morin, explique que les pertes financières qui en découlent sont importantes.

D'autres restaurateurs nous ont confié vivre la même situation chaque weekend depuis la réouverture des restaurants en zone orange, ce qui est très désagréable dans le contexte actuel. Le propriétaire des restaurants La Voie Maltée de Chicoutimi et de Québec, Daniel Giguère, a aussi fait le même constat dans les derniers jours.

«Même si on a des employés le jour qui rappellent nos clients qui ont réservé et qu'ils confirment qu'ils vont venir, ils ne se présentent pas. Quand t'es à 100 % de ta capacité, du monde qui ne se présente pas, ce n'est pas si pire que ça. Mais 10 clients sur 50 % de ta capacité, c'est extrêmement difficile pour la rentabilité d'une entreprise.»

Selon la Loi provinciale sur la protection du consommateur, les restaurateurs du Québec ne sont pas autorisés à demander un acompte lors de la réservation.

 

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