Rio Tinto annonce 16 nouvelles cuves pour l'usine AP60 de Jonquière

Annonce Rio Tinto

Rio Tinto annonce que seize nouvelles cuves seront construites dans son centre d'électrolyse AP60 au Complexe Jonquière qui en compte présentement 38. Un investissement de 110 millions$.

Les travaux débuteront au printemps prochain et devraient être terminés à la fin de 2023, a confirmé le directeur exécutif par intérim des Opérations Atlantique de Rio Tinto Aluminium, Sébastien Ross, ce matin à Jonquière.

Cet investissement permettra de sécuriser une centaine d'emplois et des embauches sont à prévoir. Avec ces nouvelles cuves, la production sera augmentée de 45 %, ce qui représente 26 500 tonnes de métal primaire par année.

Une étude sera par ailleurs faite par l'entreprise pour évaluer la possibilité d'en ajouter d'autres à plus long terme, a souligné M. Ross.

« Il s'agit de la première fois depuis plus d'une décennie qu'un projet offensif de production d'aluminium primaire est annoncé au Québec et nous en sommes très fiers. » - Sébastien Ross, directeur exécutif par intérim des Opérations Atlantique de Rio Tinto Aluminium

Cette annonce survient au lendemain du dévoilement de Stratégie québécoise de développement de l'aluminium 2021-2024. Le ministre de l'Économie et de l'Innovation Pierre Fitzgibbon était à Saguenay hier pour annoncer des investissements de 475 millions $ qui permettront aux alumineries d'entreprendre des projets de modernisation. Il était d'ailleurs présent à l'annonce de Rio Tinto, en compagne de son collègue d'Ottawa, François-Philippe Champagne, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!