Saguenay aura sa patinoire Bleu Blanc Bouge

Patinoire Bleu Blanc Bouge

Vous n'avez pas rêvé si vous avez aperçu la mairesse de Saguenay Josée Néron à la télévision hier soir, entre la 1ière et 2ème période du match des Canadiens à RDS. La Ville de Saguenay a été sélectionnée par la Fondation des Canadiens pour l'aménagement de la 13e patinoire communautaire Bleu Blanc Bouge au Patro de Jonquière.

Son directeur général Yannick Gagnon et la mairesse étaient donc présents au Centre Bell hier soir pour l'occasion. La construction de la patinoire réfrigérée quatre saisons devrait débuter à l'automne 2021 et être livrée pour l'hiver 2022. Elle sera située derrière le Patro, sur l'ancienne patinoire. C'est l'ex-joueur des Saguenéens Guy Carbonneau qui en a fait l'annonce.

«Moi quand j'ai commencé à patiner, je suis chanceux, je viens de Sept-Îles, alors on avait des lacs qui gelaient vites, j'étais capable de patiner très tôt. Mais avoir des patinoires extérieures comme les Canadiens font, c'est extraordinaire». - Guy Carbonneau

La candidature de Saguenay correspondait aux critères du programme puisque c'est un endroit où il y a plusieurs écoles et enfants défavorisés, où les besoins d'infrastructures extérieures sportives sont grands et où il y a une forte mobilisation autour du développement de saines habitudes de vies chez les jeunes.

La Fondation des Canadiens remettra aussi 100 paires de patins, 100 casques, 100 bâtons de hockey et deux filets de hockey. Notons que Rio Tinto offre une contribution de 450 000$ sur trois ans pour le projet.

Un bel avenir pour le Patro

On peut dire que les temps sont bons pour le Patro, avec la construction d'un gymnase double prévue l'an prochain. En effet, en juillet dernier, la ministre et députée de Chicoutimi Andrée Laforest a annoncé une contribution de 2 millions de dollars du gouvernement du Québec pour le projet.

L'infrastructure sera raccordée au Patro et pourrait être disponible à partir dès l'été 2020.