Saguenay autorisera les mini-maisons

Mini-maison - IStock CR lawcain

Saguenay autorisera l'aménagement de mini-maisons d'ici l'été sur son territoire. La Ville a reçu des demandes en ce sens dans les derniers mois.

Le président de la Commission de l'urbanisme, Simon-Olivier Côté, explique que les futurs propriétaires devront toutefois respecter plusieurs critères. Chaque demande sera analysée par l'arrondissement, puis par le comité d'urbanisme. :

 

«On ne permettra pas ça sur un terrain vacant entre deux maisons unifamiliales régulières. Par contre, dans un développement domiciliaire particulier, une partie du développement pourrait être des mini-maisons et là ça deviendrait intégré».

 

Le règlement devrait entrer en vigueur d'ici trois mois. La mini-maison est un type d'habitation qui gagne en popularité. Elles sont plus petites, donc moins dispendieuses et plus écologiques que les maisons standards. La Ville pourrait aussi permettre les mini-maisons dans les secteurs de villégiature, imitant ainsi d'autres municipalités québécoises. :

 

«On a regardé ce qui se faisait ailleurs. On sait qu'on n'aura pas des centaines de demandes, mais on s'est dit que certaines  pourraient être intéressantes et valoir la peine».

 

Un modèle populaire, mais pas fait pour tout le monde

Yoan Joncas a été l'heureux propriétaire, avec sa copine, d'une mini-maison de 20 pieds par 8 pieds pendant 5 ans. Il a vendu son habitation la semaine dernière. Construite au coût de 20 000 $, le jeune couple a pu entreprendre la vie à deux sans dettes.

Précurseur dans la région, il n'a jamais pu poser sa maison à Saguenay et il voit d'un bon oeil cette idée de règlement. Mais même si les mini-maisons gagnent en popularité, ce n'est tout de même pas pour tout le monde, selon lui. : 

« C'est une très bonne idée et il faut l'encadrer. Nous en 2014, on était dans une zone grise. On se faisait dire que c'était une roulotte ou même une cabane à pêche ! On a donc décidé de s'installer en se disant qu'on allait bien s'entendre avec le voisinage et vivre sans trop faire de bruit. Là ça va être beaucoup mieux. Une mini-maison je vois ça pour un jeune couple qui commence dans la vie, une personne seule ou des retraités. Il faut pouvoir vivre dans très petit et avec peu. Tout objet qui y entre doit avoir au moins deux ou trois utilités ! »

 

Avec la collaboration de Carolyne Labrie.

Offres exclusives et promotions!

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!