Saguenay donne son appui à GNL Québec

Hôtel de ville de Saguenay

La Ville de Saguenay donne son appui au projet de GNL Québec, à condition que les exigences environnementales soient respectées. La résolution a été adoptée hier soir à la séance mensuelle du conseil de ville.

Le conseiller Marc Pettersen proposait initialement un appui sans équivoque, mais la résolution a finalement été amendée, à la demande de son collègue Simon-Olivier Côté. Quatre élus qui auraient préféré que la résolution soit adoptée sans condition ont voté contre.

La mairesse de Saguenay, Josée Néron, souhaite démontrer au ministre de l'Environnement Benoit Charrette que la région est derrière le projet.

«On sait que GNL a confirmé qu'elle répondrait aux questionnements contenus dans le rapport du BAPE. L'acceptabilité sociale était une des conditions émises par le ministre, alors on a joué notre rôle comme élu».

Saguenay n'est pas la seule municipalité à se positionner pour le projet dans la région. Le conseil municipal de Saint-David-de-Falardeau a aussi voté en faveur d'une résolution d'appui au projet de GNL Québec.

Rappelons que le BAPE a émis plusieurs réserves relativement au projet dans son rapport rendu le 24 mars dernier.

Investissements pour le transport en commun à Chicoutimi

Le transport en commun sera amélioré dans le secteur des deux centres commerciaux du boulevard Talbot à Chicoutimi. Le conseil de ville a autorisé un emprunt de 14 M$, mais cette somme sera presque entièrement remboursée par les gouvernements.

Des abribus, des feux prioritaires intelligents et des traverses piétonnières sécurisées seront notamment aménagés. Le début des travaux est prévu cette année.

25e anniversaire du déluge

Par ailleurs, Saguenay demandera au ministère de la Culture de faire reconnaître le déluge de 1996 comme événement historique. Le 25e anniversaire de ces inondations marquantes aura lieu en juillet prochain.

La Ville verse aussi une subvention de 20 000 $ à Caravane Films Productions pour que l'entreprise réalise une oeuvre reliée aux événements de 1996. Le Musée du Fjord reçoit également près de 15 000 $ pour organiser des visites sous le thème du déluge.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!