Saguenay: Encore des aînés victimes de fraudes téléphoniques

CKTB NEWS - telephone scam

Une dizaine de personnes âgées de Chicoutimi et Jonquière ont été victimes de fraude téléphonique dans les dernières semaines. Les fraudeurs se présentent comme travailleur d'une compagnie de voyance et prétendent que la vie de la victime ou celle de leur proche est en danger, mais ne disent pas que les minutes passées au téléphone sont chargées. Certains aînés ont reçu une facture s'élevant à près de 400$.

C'est ce qui est arrivé à une dame qui a déposé une plainte vendredi au poste de police de Saguenay. Dans son cas, un individu au bout du fil lui avait dit de rappeler car sa vie était en danger. Elle a expliqué aux policiers l'avoir fait parce qu'elle croyait que l'appel était pour la protéger.

Le Service de police de Saguenay confirme avoir reçu une plainte vendredi matin. Le porte-parole Carl Tremblay explique ce qu'il faut faire en plus de signaler l'événement:

« Faut pas hésiter de prendre les renseignements de la personne, les numéros de téléphone, vérifier aussi les adresses s'ils sont valides. Poser plus de questions et pas hésiter d'en parler non plus avec nos proches. Souvent, ces gens mal intentionnés essaient de trouver des personnes vulnérables, isolées, par les bottins de téléphone, et les réseaux sociaux.  »

Malheureusement, très peu de victimes dénoncent ces gestes, explique Josée Savard de l'Association québécoise pour les droits des retraités:

«Ils ont peur de faire rire d'eux, de ne pas être pris au sérieux ou de ne pas être cru donc ils n'osent pas parler. Mais là on a été chanceux car il y a une travailleuse dans le milieu où se trouve ces personnes-là qui assez près d'eux pour qu'ils puissent dénoncer. »

Certaines d'entre elles vivent de l'angoisse et ne veulent plus répondre au téléphone par la suite parce qu'elles ont peur de se faire avoir de nouveau. Il n'est pas simple de démasquer les fraudeurs, déplore Mme. Savard.

« Il y a des victimes qui vont leur parler parce qu'elles sont isolées socialement et veulent briser leur isolement, elles pensent que c'est quelqu'un qui s'intéresse à elles. C'est pas facile de voir si c'est une compagnie de voyance ou une compagnie d'extorsion. Ces compagnies changent de numéro, changent de nom, elles sont très difficiles à retracer et à identifier. Elles ont même des numéros régionaux comme le 698.   »

Ce stratagème survient en plein mois de prévention de la fraude.

D'autres citoyens nous rapportent une autre fraude téléphonique qui vise les personnes âgées. Quelqu'un au bout du fil leur propose de faire leur rapport d'impôt en prenant leurs informations personnelles par téléphone. L'une d'entre elles a demandé de les rencontrer et comme par hasard, ceux-ci ont refusé. 

 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!