Saguenay: les règles seront assouplies dans les centres-villes

La rue Racine, Chicoutimi

Saguenay autorisera les commerces de ses six centres-villes à occuper l'espace public devant leur propriété. La nouvelle réglementation a été présentée aux élus hier soir lors de la séance du conseil de ville. Elle pourrait être adoptée d'ici deux semaines.

Ainsi, des tables, des chaises et des kiosques pourront être installés devant les restaurants et commerces, mais tout devra être retiré avant 23h et cela ne devra pas nuire au passage des piétons. La rue Racine et le Carré Davis pourraient aussi être fermés à la circulation, à la demande des associations des centres-villes.

La mairesse de Saguenay Josée Néron, a souligné que Promotion Saguenay et la ville ont rencontré de nombreux restaurateurs et commerçants dans les dernières semaines.

«Pour nous c'était essentiel au niveau du conseil de pouvoir permettre à nos associations centres-villes de jouer leur rôle d'animateur».

La consommation d'alcool sera également permise dans sept parcs de la ville si elle est accompagnée de nourriture. Il s'agit des parcs Ball (Kénogami), Mars (La Baie), des Pionniers (La Baie), de la Rivière-aux-Sables (Jonquière), de la Cité d'Arvida, Place du citoyen (Chicoutimi) et de la Zone portuaire (Chicoutimi).

Camps de jour

Par ailleurs, Saguenay a confirmé l'ouverture de ses camps de jour du 6 juillet au 7 août. Le nombre de places passera de 1 100 enfants par semaine à 515. La mairesse Josée Néron souhaite que la priorité soit donnée aux parents qui doivent travailler.

Les parents devront composer avec une augmentation de 20 $ par semaine. L'inscription sera possible du 6 au 17 juillet ainsi que du 20 juillet au 7 août.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!