Saguenay resserre son règlement sur l'encadrement des chiens dangereux

Chien méchant

Les proriétaires de chiens considérés dangereux à Saguenay s'exposent maintenant à des amendes salées s'ils commettent une infraction. La Ville a modifié son règlement municipal sur les animaux hier, lors d'une assemblée extraordinaire du conseil de ville.

Saguenay s'ajuste ainsi à la loi provinciale entourant les chiens dangereux, en vigueur depuis le 3 mars dernier. Les policiers pourront émettre des constats d'infraction allant de 250 $ à 500 $ pour une première offense. L'amende pourrait atteindre 1 000 $ en cas de récidive.

La mairesse de Saguenay, Josée Néron, précise un autre changement au règlement.

«Il y a également un ajout, les chiens déclarés potentiellement dangereux seront interdits dans les parcs canins de la Ville de Saguenay».

Avant ces modifications, c'est le conseil municipal qui faisait respecter le réglement sans la présence de policiers, en émettant des amendes allant de 100 $ à 300 $.

Un chien de n'importe quelle race peut être considéré comme dangereux lorsqu’il tente de mordre ou mord une personne ou un autre animal sans provocation ou encore s'il démontre des signes d'agressivité. Les autorités peuvent alors saisir l'animal pour évaluer sa dangerosité. Vous trouverez tous les détails du réglement entourant les chiens dangeureux ici.

 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!