Sport-Études sur pause : une décision décriée en région

am800-news-ballet-istock

La saison des élèves inscrits dans des programmes sport-études pourrait être compromise en raison de la COVID-19. Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, voudrait respecter la bulle de la classe pendant un mois, soit jusqu'au 1er octobre, avant de leur permettre de retrouver leur équipe.

Le ministre Roberge a confirmé aujourd'hui qu'il fallait respecter le concept de bulles-classes sans quoi la pratique du sport étudiant serait impossible. C'est un non-sens pour le propriétaire du Crossfit Jonq, Yves-Éric Pilote, qui est le responsable du programme entraînement multifonctionnel. Les jeunes devaient normalement débuter leur concentration sportive mercredi prochain. : 

 

« Ils se sont fait couper leur fin de saison et là, ils se font dire ça aujourd'hui. Il y a beaucoup de jeunes qui trouvent ça tough. En plus, nous ici, l'entreprise est ouverte alors j'ai des jeunes qui viennent s'entraîner tous les jours depuis qu'on a le droit, mais là, ils ne pourront pas venir pour leur concentration. Ça ne marche pas ! »

 

Même son de cloche dans les écoles de danse, fermées complètement depuis mars dernier. Les directrices à qui nous avons parlé avaient hâte de débuter les cours du soir et ceux avec leurs jeunes en sport-étude. Elles ne comprennent pas la logique dans cette décision puisque les cours en soirée pourront quand même être offerts. Attristées pour les jeunes, elles se disent prêtes à les recevoir avec les nouvelles mesures sanitaires en vigueur.

Pour les écoles des Rives-du-Saguenay, il était prévu que les disciplines débutent le 9 septembre. Au centre de services du Pays-des-Bleuets, comme il n'y a pas de programme sport-études, mais seulement des plages de sports ajoutées à l'horaire, les écoles pourront commencer dès la semaine prochaine. Finalement, pour le secteur Lac-Saint-Jean, aucune décision n'avait encore été prise.

À lire également : La situation est à ce point chaotique que le Collège Charles-Lemoyne annule un match de football hors concours

Finalement, une pétition gagne en popularité sur internet.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!