Toujours deux incendies hors contrôle au Saguenay-Lac-Saint-Jean

feu passes

Une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité est maintenant en vigueur au Saguenay-Lac-Saint-Jean où six incendies sont actifs. Au cours des dernières heures, le feu sur les Monts-Valin a été maîtrisé, mais un autre s'est déclaré dans le secteur Chutes-des-Passes et il est hors contrôle.

Quant à celui situé avant la centrale Péribonka, sa superficie a augmenté pour atteindre maintenant 2 400 hectares.

La porte-parole de la SOPFEU, Josée Poitras, précise que ces deux brasiers sont situés aux extrémités de celui survenu l'an dernier et qu'ils ne menacent pas la centrale de Péribonka.

À La Doré, les équipes sont parvenues à contenir l'incendie et à réduire sa superficie.

L'indice d'inflammabilité demeure extrême et la baisse du mercure dans les dernières heures n'est malheureusement pas suffisante pour changer le taux d'humidité.

« Ce n'est pas suffisant parce que ça nous prend une humidité relative très importante. La forêt est tellement sèche que ça nous prend des averses et pour l'instant, on ne prévoit rien avant dimanche au moins. »

En plus de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert, il est fortement recommandé de limiter les activités commerciales en forêt, indique la SOPFEU.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!